UXDE dot Net Wordpress Themes

Attention à votre pire ennemi : Vous-mêmes !

in Management / No Comments

Dans cet article, je veux aborder un sujet primordial : la gestion de soi. Le passage d’employé à chef d’entreprise peut être très rude pour la plupart d’entre nous pour une raison bien précise : nous devenons  responsable de l’ensemble de nos décisions,  nous prenons de plein fouet toutes les erreurs que nous faisons ! L’époque où vous aviez un patron pour vous surveiller et vous corriger est révolu maintenant vous êtes le chef à bord et c’est à vous de tenir le cap !

La prise de décision est très difficile. En effet, celle-ci fait entrer en jeu deux facteurs qui sont l’intellect et l’affect. Le premier est l’outil sur lequel vous devez baser votre décision : utiliser votre intelligence et votre bon sens pour savoir quoi faire. Le deuxième est le perturbateur du premier et s’exprime en général par les peurs que vous aurez d’échouer, de vous tromper, de perdre l’investissement que vous aurez consenti à mettre dans l’affaire. J’ai rencontré beaucoup de personnes brillantes et ayant une capacité de réflexion remarquable qui perdaient leurs moyens dès lors qu’elles devaient prendre des décisions pour elles-mêmes. D’expérience, je considère que prendre des responsabilités est une qualité énorme et un réel savoir-faire !

Vous me direz alors quelle est la solution pour y remédier ? La réponse est simple : ayez confiance en vous ! Vous êtes d’une intelligence extraordinaire donc ne paniquez pas quand vous aurez des doutes et posez-vous ces questions : ai-je pensé à tout ? Ma décision est-elle basée sur des données objectives ? Si les réponses sont OUI alors lancez-vous et n’hésitez plus car il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action !

De mon vécu, je peux vous dire que ce n’est pas évident de rester tout le temps objectif et de prendre les bonnes décisions mais par contre qu’est-ce que c’est excitant!

 
Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de Pharmacie et Santé

 

 

Réagissez ici