UXDE dot Net Wordpress Themes

Cash is king

in Projet / No Comments

Dans cet article, je vais dans un premier temps  vous exposer ma vision personnelle sur l’argent. Dans un deuxième temps, je vais vous expliquer pourquoi vous en aurez besoin et quelles solutions se présentent à vous si vous n’en avez pas.

Tout d’abord voici ma vision personnelle sur l’argent. Dans sa vie personnelle, un moyen d’étalonner sa réussite est de savoir si on gagne bien sa vie. Dans la vie courante, c’est un moyen comme un autre voir quelconque car on peut en avoir et être malheureux… Par contre dans les affaires c’est un moyen ABSOLU. L’argent a été crée pour pouvoir donner de la valeur aux éléments qui nous entourent et pour que l’on puisse  échanger des bien entre nous. A la différence de nous êtres humains qui sommes en proie à nos sentiments, l’argent est neutre, objectif. De ce fait, c’est un bon moyen pour se jauger et jauger les autres.

Créer de la valeur et la faire fructifier est un savoir-faire unique et difficile à acquérir. Pour y arriver, il faut d’abord se débarrasser des idées reçues que l’on nous inculque dès le plus jeune âge et réfléchir comme tel :

-           Gagner sa vie n’est pas une honte ! Au contraire, c’est une fierté de pouvoir vivre sans dépendre des autres et en plus vous pourrez les êtres qui vous sont chers

-          Tricher n’est pas obligatoire : la malhonnêteté existe partout (sport, études, relations humaines, …). Il ne tient qu’à vous  de garder des valeurs d’honnêteté et de garder une réelle éthique.  D’ailleurs, les plus grands succès modernes sont basées sur l’innovation (Apple, Google,…)

D’un point de vue pratique, pour mener à bien ses projets vous aurez toujours besoin de fond parce que :

-          Si vous achetez une affaire existante : pour rétribuer à sa juste valeur l’ancien propriétaire

-          Si vous créez une activité nouvelle : pour assurer votre développement et toujours développer de nouvelles méthodes de travail et des services

Dans tous les cas vous en aurez besoin pour payer les charges liées à votre entreprise (taxes, loyer, électricité,…) et les différents intervenants dont vous aurez besoin (fournisseurs, avocats, notaires, expert-comptables, annalystes, agents immobiliers…) Les services de ces intervenants sont onéreux et ils vous feront rarement crédit. Dans votre développement futur, vous aurez aussi besoin d’employer  des gens : ce sera encore plus compliqué à gérer car avoir une équipe  a un coût fixe à régler mensuellement.

Vous comprenez donc qu’avoir des fonds de base est primordial pour bien débuter. Si vous n’avez pas les fonds trois options se présentent à vous :

-          vous faîtes TOUT tout seul : Grand avantage, vous n’aurez pas grand-chose à payer mais vous devrez faire front à toutes les problématiques qui peuvent exister (comptabilité, paperasse, marketing, …) en plus de votre métier propre (à lire Les interlocuteurs). C’est la solution la plus simple mais aussi la plus fastidieuse : vos journées seront longues et il faudra être très organisé.

-          vous prenez un associé : L’avantage est que vous n’avez pas à avancer certains frais. En plus, dans la plupart des cas vous allez profiter de l’expérience de vos associés. Le désavantage est que vous  aurez toujours à rendre des comptes.

-          vous empruntez : L’avantage est qu vous restez maître à bord. Le désavantage est qu’il faut avoir la capacité à pouvoir produire un prévisionnel cohérent pour assurer les traites que vous aurez mensuellement.

Après avoir lu cet article, vous comprendrez que pour mener à bien votre projet professionnel  vous serez OBLIGE  de vous  pencher sur la problématique financière !

 

Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de Pharmacie et Santé

Réagissez ici