UXDE dot Net Wordpress Themes

Les ratios comptables

in Economie / 1 Comment

Ce que j’ai appelé ratios économiques dans l’article précédent sont les chiffres stratégiques qui vous permettront de prendre une décision quant à l’intérêt entrepreneurial d’une officine. Les ratios que nous verrons  ici sont les autres informations à prendre en considération pour éviter « les loups ». En fonction de ceux-ci, vous pourrez d’ailleurs négocier le prix de votre future acquisition.

L’EBE ou Excédent Brut d’exploitation : Pour simplifier, c’est la marge commerciale retranchée de tous les frais auxquels vous devrez faire face. C’est aussi ce qui vous restera pour  payer votre prêt bancaire, vos impôts et … vous-même. L’EBE est en moyenne de 11% du CA. Les autres ratios que nous allons voir sont les frais cités ci-dessus.

Les frais de personnel : C’est la première source de dépense que vous aurez. Votre prédécesseur  a dû employer  une équipe. On l’exprime en pourcentage du chiffre d’affaire. Un bon taux est 10%. Ces frais sont primordiaux pour l’installé en puissance que vous êtes. En effet, un taux trop élevé risque de vous poser problème pour votre trésorerie. Bien évidemment il faut mettre en relief ces frais avec le nombre de personnes qui composent votre équipe : l’idéal est d’avoir des frais de personnels faibles et une équipe nombreuse…

Le loyer : Celui-ci n’est pas à négliger car après  les frais de personnel ce sera dans la plupart des cas votre second poste de dépense.  Un bon loyer représentera au maximum 2% de votre CA. Il existe un cas où ce dernier peut exploser : si vous vous installez dans un centre commercial. Du fait de l’attractivité  de ces lieux, les loyers y sont en général  indexés au CA à un taux supérieur à 2%. En plus, les frais généraux y sont plus élevés et il peut y avoir aussi une mensualité fixe.

Au moment de la signature, il faudra surtout vérifier quand le bail de la pharmacie expire car à son terme le bailleur peut si vous ne prenez pas vos précautions vous déplafonner votre loyer.

Les crédits bail et location immobilière : C’est en général les leasings de votre prédécesseur que vous devrez reprendre lors de votre reprise. J’en parle car c’est un point facile de négociation.

Les autres achats et service externe : Ce sont tous les autres frais non répertoriés que vous devrez honorer : électricité, comptabilité, service de tiers payant si besoin … C’est un bon indicateur pour savoir si une pharmacie est bien tenue ou pas.

Pour réussir dans votre entreprise, vous allez réaliser avec vos conseils un business plan ou prévisionnel. Pour se faire, les ratios économiques vus précédemment sont nécessaires mais pas suffisants. Les  ratios comptables  que nous avons survolés ici sont les compléments indispensables.

Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de pharmacie et Santé

Discussion 1 Comment

Réagissez ici