Manager une équipe que ce soit en pharmacie ou ailleurs est un des plus grands défis qui attend un chef d‘entreprise. Je ne pense pas qu’il y ait une manière de faire en la matière car la bonne méthode dépendra essentiellement de votre personnalité et des choix managériaux que vous voudrez prendre. Je pense qu’il y a tout de même des règles que tout le monde devrait respecter et qui sont :
- Vous devez donner l’exemple
- Vous devez toujours resté fidèle à votre ligne de conduite
- Vous devez être empathique
- Vous devez être claire
- Vous devez être juste quand vous devez juger de leurs travaux
Vous devez donner l’exemple : Une équipe surtout officinale a besoin d’un fil conducteur, d’un cap et c’est VOUS qui devez donner ça. On a toujours besoin d’une personne à suivre et votre équipe ne déroge pas à la règle. Par conséquent, votre équipe épiera tous vos faits et gestes, regardera comment vous réagissez à telle ou telle situation. Ceci est encore plus vrai en pharmacie car les titulaires sont dans l’obligation d’être sans cesse au comptoir. Dis d’une autre manière, l’équipe que vous devez manager est votre reflet. C’est pourquoi il est primordial que vous soyez irréprochable dans votre travail et très exigeant avec vous-mêmes. Si votre équipe voit ça alors naturellement elle sera plus exigeante avec elle-même.
Vous devez toujours resté fidèle à votre ligne de conduite : Dans tous les cas, quand vous dîtes quelque chose il faut vous y tenir. Sinon l’équipe sera perdue et ne saura plus à qui se fier. Tout du moins, si vous voulez changer de décisions, prenez le temps d’expliquer pourquoi.
Vous devez être empathique : Il faut savoir se mettre à la place des autres pour plusieurs raisons :
- Savoir si la personne en face de vous a bien compris ce que vous lui demandez
- Comprendre l’autre et comprendre ses aspirations. Par exemple il faut d’abord comprendre pourquoi une personne travaille : est-ce par besoin, passion, devoir ?
- Comprendre comment pense la personne en face de vous : est-elle dans le registre de l’émotion ou plutôt rationnelle
En faisant ça, vous pourrez mieux déléguer car vous donnerez à chacun du travail en fonction de ses capacités et envies propres. La personne en sera valorisée car elle pourra accomplir pleinement ce que vous luis avez demandé et vous serez content car elle aura fait ce que vous vouliez.
Vous devez être claire : Comme je vous l’ai dit au-dessus, vous devez vous mettre dans la tête de vos employés mais sachez que l’inverse ne sera pas fait. Pour que vos directives soient respectées il faut donc que vous soyez précis dans vos directives.
Vous devez être juste quand vous devez juger de leurs travaux : Vous devrez vérifier toutes les tâches effectuées. Si la tâche vérifiée est bien faite alors faites le savoir car c’est valorisant. De même si elle est mal faite alors il faut savoir pourquoi. Est-ce de la faute de votre employée ou pas ? Si la faute est de son fait, il faut d’abord comprendre la raison : est-ce par facilité ou est-ce pour une raison autre? Si c’est pour une raison autre, il faut que vous en parliez avec votre équipe car peut être que vous pourrez agir dessus. Mais dans tous les cas, il faut lui faire comprendre qu’il ne faut pas que ça se reproduise pour le bien de l’entreprise. Si la faute est indépendante d’elle alors c’est facile de résoudre le problème. Il suffit d’agir sur l’élément qui perturbe l’exécution de la tâche. Bien évidemment, vous devez en faire la remarque à votre employé pour montrer que vous avez surveillé sans nécessairement lui en faire le reproche puisque c’est indépendant d’elle.
Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de Pharmacie et Santé
Discussion 1 Comment