UXDE dot Net Wordpress Themes

Que faire dans un entretien d’embauche et période d’essai?

in Management / No Comments

Deux aspects sont à soigner, nous allons détailler ces deux points séparément :

-          Votre capacité à montrer ce que vous savez faire et ne pas faire

-          Qui vous êtes réellement

Votre capacité à montrer ce que vous savez faire et ne pas faire : Le plus important lorsque vous commencez dans une nouvelle entreprise est de montrer vos compétences et votre façon de travailler. Ceci est particulièrement vrai en officine où le contact avec le patient est permanent. Pour pouvoir vous exprimez pleinement il est naturel de commencer par une phase d’apprentissage. Déjà là vous serez jugé sur deux critères : votre rapidité  de compréhension et votre adaptabilité aux conditions de travail. Je ne décrirai pas ces deux critères qui parlent d’eux-mêmes. Cependant il est primordial de comprendre que dans le cadre particulier de l’officine : « vous avez le droit de ne pas savoir MAIS vous n’avez pas le droit de vous tromper ». En pharmacie, nous manipulons des médicaments c’est à dire des produits qui sont dangereux c’est pourquoi  à chaque acte, vous mettez en jeu VOTRE responsabilité et celle de votre titulaire ! C’est pourquoi premièrement, je vous conseille grandement de ne pas hésiter à poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire pour que vous réalisiez des actes de qualités que ce soit au comptoir ou en back office.  Deuxièmement je vous conseille d’être vous-même et de ne pas « sur-jouer » : si vous ne savez pas alors vous ne savez pas, il faut rester humble.

Une fois la phase d’apprentissage faite, votre titulaire vous jugera sur votre professionnalisme et votre savoir-faire :

-          Par professionnalisme, il faut comprendre votre assiduité et dévotion au travail donc je vous conseille d’être ponctuel, réactif aux demandes et de bonne foi. Ces trois critères sont les éléments sur lesquels vous serez IMMEDIATEMENT jugé.

-          Par savoir-faire, il faut comprendre connaissance du métier. Bien évidemment, une personne jeune diplômée ne sera pas jugée de la même manière qu’une personne diplômée depuis dix ans …

Qui vous êtes réellement : très souvent on dit qu’une entreprise est à l’image de son patron, ceci est encore plus vrai en pharmacie. Quand je dis pharmacie, j’inclus évidemment l’équipe qui  est le noyau dur d’une officine. Il faut donc comprendre qu’un titulaire choisira  son personnel en grande partie en fonction des affinités qu’il a avec une personne c’est-à-dire aspiration, personnalité … Pour lui, ce sera plus facile  de gérer des personnes qui le comprennent et qu’il comprend. Pas la peine donc de se cacher derrière un masque, soyez vous-mêmes et si vous êtes professionnel, compétent et que ça  ne fonctionne pas, ce sera juste que votre personnalité ne collait pas avec celle du titulaire.

Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de Pharmacie et Santé

Réagissez ici