Il est très important dans une entreprise et particulièrement un commerce de trouver de la croissance. En plus de la croissance, il est primordial de trouver un équilibre financier dans le même temps. Par équilibre financier, je veux dire avoir une trésorerie saine. La croissance est la partie visible de l’iceberg, si vous arrivez à augmenter le chiffre d’affaires alors vous pourrez dire que vous avez réussi… à moitié ! Si vous avez un stock trop important, si vos créances clients sont trop importantes, si votre masse salariale vous écrase alors vous aurez certes un beau chiffre mais une rentabilité très médiocre et alors votre belle pharmacie ne sera belle que de façade.
Voici les paramètres clés à vérifier :
- Le stock : Votre stock est la première chose à vérifier. Les normales se trouvent autour de 10% du chiffre d’affaires. Le stock est ce qui va vous pomper le plus votre trésorerie. Il est important d’avoir un stock qui tourne. Les laboratoires vont vous forcer à commander plus pour avoir de la remise. Le but pour vous est de trouver le juste équilibre entre acheter suffisamment pour répondre à la demande , avoir de bonnes remises et ne pas trop immobiliser vos fonds dans celui-ci pour que vous puissiez avoir une trésorerie immédiate importante. L’un des solutions sont les achats groupés.
- Les créances clients : Ce sont les crédits faits aux clients, les sommes à récupérer auprès de la Sécurité Sociale et mutuelles. C’est un travail de tous les jours, il ne vous rapporte pas d’argent car personne ne vous paie pour le faire par contre il est vital car sinon votre compte sera à sec !
- La masse salariale : Elle ne doit pas dépasser en général 10% du CA. Gérer son équipe d’un point de vue quantitatif est très difficile particulièrement en France où nous avons un très gros problème de flexibilité dans les horaires mais aussi dans le temps travaillé. Ainsi très fréquemment il vous manquera une personne ou parfois vous risquez d’en avoir trop.
En termes d’importance, je dirais que des trois paramètres le stock est celui avec lequel il faut être le plus vigilant car il impacte le plus rapidement votre trésorerie. En plus il est difficile à corriger car si vous avez trop de stock, le réduire prend du temps. Les créances clients vient après car il a un impact direct sur votre trésorerie mais il est facile à corriger car notre client principal étant la Sécurité Sociale et des mutuelles, il suffit de s’atteler à ce qu’elles remboursent ce qu’elles nous doivent et nous avons de la chance car elles sont bons payeurs dans l’ensemble. Enfin la masse salariale vient en dernier. Pour ne pas faire d’erreur et avoir une masse salariale en corrélation avec vos besoins, il n’y a qu’une solution : vous devez faire tampon et quand votre travail ne suffit plus alors embauchez !
En conclusion, trouver un bon équilibre financier est difficile. Je dirais même que c’est presque aussi difficile que d’augmenter un chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas évident c’est que dans votre cursus universitaire, personne ne vous montrera comment faire. Vous devez donc vous instruire vous-même et apprendre sur le tas… Bon courage !
Article rédigé par Sunvirak CHHIT, membre de Pharmacie et Santé